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Auteur Fil de discussion: pas de connerie cyrille ...  (Lu 6016 fois)
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sunbird 191cc
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« le: 06 Mars 2019 17:28:45 »

 bonsoir ,
voici pour l avancé de mes "travaux".
bateau sortie ce matin .
la coque était  vraiment sale . après un petit coup de nettoyeur haute pression la carène ressemble à des woops .
donc prise de rendez vous pour hydro gommage . ce dernier sera réalisé avant la fin de semaine.
ensuite ; est là : " pas de connerie cyrille "
 mon intention est : léger ponçage de la coque un bon nettoyage et séchage .
s en suivra ; deux couches de VC TAR 2 puis 2 couches de VC 17 m extra ....
ce protocole vous semble t il bon avant que je valide la commande ?

aujourd’hui , cerise sur le gâteau un appel de mike et voilà que mon enertia ECO part en vacance pour un lifting  nageur nageur nageur .
demain direction la poste...
merci
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cyrille83
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« Répondre #1 le: 06 Mars 2019 19:44:10 »

très bien !
c'est le bon protocole !
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« Répondre #2 le: 06 Mars 2019 21:21:56 »

merci nicolas ,
je pensais faire 3 couches de VC TAR 2 ; mais si 2 couches suffisent alors .... avenir des photos .
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cyrille83
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« Répondre #3 le: 06 Mars 2019 21:35:29 »

Ton bateau hiverne à flot ?
Le VC TAR est un primaire epoxy bi composant ? Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de mettre des couches d’epoxy sur ta carène. A moins qu’il y en a déjà eu avant l’hydrogommage. Et encore, il faudrait peut-être mesurer le taux d’humidité de la carène auparavant. L’epoxy pourrait emprisonner de l’humidité dans le stratifié.
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Jérôme
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« Répondre #4 le: 06 Mars 2019 21:37:45 »

Ton bateau hiverne à flot ?
Le VC TAR est un primaire epoxy bi composant ? Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de mettre des couches d’epoxy sur ta carène. A moins qu’il y en a déjà eu avant l’hydrogommage. Et encore, il faudrait peut-être mesurer le taux d’humidité de la carène auparavant. L’epoxy pourrait emprisonner de l’humidité dans le stratifié.

+1
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« Répondre #5 le: 06 Mars 2019 22:14:42 »

Ton bateau hiverne à flot ?
Le VC TAR est un primaire epoxy bi composant ? Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de mettre des couches d’epoxy sur ta carène. A moins qu’il y en a déjà eu avant l’hydrogommage. Et encore, il faudrait peut-être mesurer le taux d’humidité de la carène auparavant. L’epoxy pourrait emprisonner de l’humidité dans le stratifié.
effectivement , il reste à l eau 11 mois par an.
comment savoir si à l origine il y avait présence d époxy.
et si j utilise primocon en restant chez international ?
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cyrille83
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« Répondre #6 le: 06 Mars 2019 22:25:29 »

Oui, tu peux utiliser du primocon après avoir poncé la surface à peindre.

Toutefois, envisage de changer d’antifouling. Primocon n’est pas compatible avec la gamme VC 17

http://yachtpaintshop.fr/sous-couches-et-primaires/16-primocon.html

Tu peux utiliser ça comme antifouling :

https://international-yachtpaint.com/fr/fr/peinture-bateau/antifouling/ultra-300

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/akzonobel-live/documents/TDS/Ultra_300_fre_A4_20180911.pdf?mtime=20180914001119
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Jérôme
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« Répondre #7 le: 06 Mars 2019 22:39:13 »

effectivement , il reste à l eau 11 mois par an.
comment savoir si à l origine il y avait présence d époxy.
et si j utilise primocon en restant chez international ?


Au moment de l’hydrogomage Ils vont voir s’il l’af est directement sur la coque ou pas..,
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« Répondre #8 le: 07 Mars 2019 06:04:16 »

Oui Cedric a raison lors de l'hydrogommage si epoxy il y a , les gars vont le voir.

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Denis
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« Répondre #9 le: 07 Mars 2019 09:23:45 »

le top c'est quand même de faire ce que tu as dis.

je n'ai pas précisé mais oui il faut bien s'assurer que ce soit sec.
après le ponçage la coque sera sèche au moins en surface, à l’intérieur on ne sait pas, mais si il n'y a pas de trace d'osmose c'est que tout va bien.
de toute façon si il a de l'humidité quoi que tu fasse elle restera (sauf si tu prévois de stoker un an ton bateau au sec et sans AF)
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« Répondre #10 le: 07 Mars 2019 10:08:31 »

......
de toute façon si il a de l'humidité quoi que tu fasse elle restera (sauf si tu prévois de stoker un an ton bateau au sec et sans AF)

J'ai un copain qui avait laissé son bateau dans le tunnel de sa rizerie pendant une semaine ..... mais il faut avoir une rizerie  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #11 le: 07 Mars 2019 13:16:29 »

le top c'est quand même de faire ce que tu as dis.

je n'ai pas précisé mais oui il faut bien s'assurer que ce soit sec.
après le ponçage la coque sera sèche au moins en surface, à l’intérieur on ne sait pas, mais si il n'y a pas de trace d'osmose c'est que tout va bien.
de toute façon si il a de l'humidité quoi que tu fasse elle restera (sauf si tu prévois de stoker un an ton bateau au sec et sans AF)

Pas de trace d’osmose ne veut pas dire pas d’osmose.

Oui, s’il y a de l’humidité, elle restera sauf à laisser sécher le bateau pendant plusieurs mois. Il n’y a pas de règle.

Mon voilier avait été traité curativement. Bien sûr, rien à voir avec le sujet mais je raconte quand même car c’est un retour d’expérience.
La carène avait été rabotée jusqu’au stratifié. Il y avait 20 à 30% d’humidité en fonction des endroits. Cela a duré de septembre à juillet l’année suivante. A la fin du printemps, les valeurs étaient encore élevées. Dès le retour de la chaleur, et avec le mistral, le bateau a séché en un peu plus d’un mois. Il était régulièrement lavé à l’eau douce pour le débarrasser du sel et des impuretés qui remontaient à la surface du stratifié et il a ensuite été sablé pour « crever » les poches d’air laissée en surface par le liquide osmotique.
Il a ensuite été refait dans les règles de l’art par le chantier et le résultat fut assorti d’une garantie de 5 ans.
L’équipe de VCF6 a pu le voir à flot à Saint-Raphaël  Clin d'oeil

Pour en revenir au sujet de Cyrille, dans le doute, primaire monocomposant en 2 couches après avoir poncé à l’abrasif 180 ou 200 puis 2 couches d’antifouling et 3 couches sur la flottaison jusqu’à 20 cm en dessous.


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« Répondre #12 le: 07 Mars 2019 18:04:19 »

comme nous sommes dans la protection.
avez vous utilisé de l antifooling spéciale  sonde tableau arrière ?
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« Répondre #13 le: 07 Mars 2019 22:18:16 »

Celui dans un petit flacon dont le bouchon est pourvu d'un petit pinceau ? Si c'est bien celui dont tu parles, c'est un produit assez performant. J'en ai été content.

Néanmoins, l'efficacité d'un antifouling dépend aussi de l'endroit où est stationné le bateau et ce n'est pas parce que je l'ai jugé efficace dans un port où il y avait entre 8 et 9 mètres d'eau sous le bateau qu'il le sera dans ton port.
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« Répondre #14 le: 07 Mars 2019 23:45:00 »

Celui dans un petit flacon dont le bouchon est pourvu d'un petit pinceau ?
...

Pour ma part j'ai eu l'impression de performances dégradées de mes sondes 😖 (sans doute subjectif 😂).
Appliqué une seule fois ... Depuis je suis adepte de l'éponge "gratounette" à chacune de mes baignades pour nettoyer les sondes (LSS1 et 83/200) 👍
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« Répondre #15 le: 08 Mars 2019 05:48:12 »

Pour ma part j'ai eu l'impression de performances dégradées de mes sondes 😖 (sans doute subjectif 😂).
Appliqué une seule fois ... Depuis je suis adepte de l'éponge "gratounette" à chacune de mes baignades pour nettoyer les sondes (LSS1 et 83/200) 👍

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« Répondre #16 le: 08 Mars 2019 16:24:50 »

J'en avais marre du coup d'éponge dans le coup j'ai essayé . Le résultat est plutôt pas mal il n'y a de l'herbe que sur le fil ou j'ai rien passé . Mais ma sonde est pas fixe ,elle est amovible facilement . Donc dans mon cas particulier à moi tout seul , je suis un flémard .  Grimaçant
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« Répondre #17 le: 08 Mars 2019 18:14:38 »

coucou c est moi ou je vois pas de photos  nageur
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« Répondre #18 le: 08 Mars 2019 19:35:45 »

Bien vue Sergio.. tout fout le camp.... Grimaçant Grimaçant
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