le top c'est quand même de faire ce que tu as dis.
je n'ai pas précisé mais oui il faut bien s'assurer que ce soit sec.
après le ponçage la coque sera sèche au moins en surface, à l’intérieur on ne sait pas, mais si il n'y a pas de trace d'osmose c'est que tout va bien.
de toute façon si il a de l'humidité quoi que tu fasse elle restera (sauf si tu prévois de stoker un an ton bateau au sec et sans AF)
Pas de trace d’osmose ne veut pas dire pas d’osmose.
Oui, s’il y a de l’humidité, elle restera sauf à laisser sécher le bateau pendant plusieurs mois. Il n’y a pas de règle.
Mon voilier avait été traité curativement. Bien sûr, rien à voir avec le sujet mais je raconte quand même car c’est un retour d’expérience.
La carène avait été rabotée jusqu’au stratifié. Il y avait 20 à 30% d’humidité en fonction des endroits. Cela a duré de septembre à juillet l’année suivante. A la fin du printemps, les valeurs étaient encore élevées. Dès le retour de la chaleur, et avec le mistral, le bateau a séché en un peu plus d’un mois. Il était régulièrement lavé à l’eau douce pour le débarrasser du sel et des impuretés qui remontaient à la surface du stratifié et il a ensuite été sablé pour « crever » les poches d’air laissée en surface par le liquide osmotique.
Il a ensuite été refait dans les règles de l’art par le chantier et le résultat fut assorti d’une garantie de 5 ans.
L’équipe de VCF6 a pu le voir à flot à Saint-Raphaël
Pour en revenir au sujet de Cyrille, dans le doute, primaire monocomposant en 2 couches après avoir poncé à l’abrasif 180 ou 200 puis 2 couches d’antifouling et 3 couches sur la flottaison jusqu’à 20 cm en dessous.